Ethical slut
/ Michael PYBUS(they all float down there!)
à propos de l'œuvre
Dans cette satire visuelle aux couleurs acidulées, Michael Pybus met en lumière les contradictions du monde de l’art globalisé. Sur fond d’« Art Basel Qatar », des personnages queer et militants posent joyeusement, drapés de slogans progressistes — dans un contexte où de telles identités seraient pourtant censurées ou réprimées.
Mêlant culture internet, esthétique et iconographie politique détournée, Pybus souligne avec humour l’instrumentalisation des luttes sociales par le marché de l’art. Le titre et le drapeau LGBTQ+ dégoulinant accentuent ce décalage : quand l’activisme devient posture, et la résistance une simple esthétique.
Michael Pybus signe ici une œuvre à la fois hilarante et troublante — une satire politique hypercolorée qui révèle la tension entre image et intention, entre marketing et idéaux, entre l’espace d’exposition et les valeurs proclamées. À travers ce chaos visuel joyeux, Pybus pose une question essentielle :Jusqu’où l’art contemporain peut-il accueillir les contradictions mêmes qu’il prétend dénoncer ?